Journée mondiale contre le cancer 2023 (4 Février 2023)

 Dans Le Monde

La journée mondiale contre le cancer est célébrée tous les 04 Février. C'est une journée internationale devenue chaque année un moment de mobilisation internationale où Etats, organisations, sociétés, patients, citoyens, etc. sensibilisent le plus grand nombre aux principaux enjeux de la lutte contre la maladie et surtout consacrée à la prévention, la détection et le traitement du cancer.

Le Thème pour 2023

"Combler le fossé des soins" est le thème 2023, qui s'inscrit dans la thématique plus générale 2022-2024 intitulée "Pour des soins plus justes". Comme tient à le rappeler l'Union internationale contre le cancer sur son site internet, chaque personne a la capacité de faire la différence et ensemble, des progrès nécessaire peuvent être faits dans la réduction de l'impact mondial du cancer.

Quels sont les cancers concernés par la Journée mondiale ?

Absolument tous les cancers sont concernés par la Journée mondiale de lutte contre le Cancer: le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer du côlon et du rectum, le cancer du pancréas, le cancer de la prostate, le cancer du rein, le cancer du sang, le lymphome, le carcinome, le cancer de la bouche... (liste non exhaustive)

Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu sain de l'organisme, et la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules dérivent toutes d'un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l'évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases. Pour ces deux raisons, le dépistage du cancer doit être le plus précoce possible.

Les dépistages ont une très grande importance dans la prévention de certains cancers. Ils permettent un diagnostic plus précoce de la tumeur et par conséquent, la mortalité, les douleurs, et les traitements parfois lourds, tels que les chimiothérapies, peuvent parfois ainsi être évités ou réduits. Le plus souvent, ce n'est pas la douleur qui permet de déceler un cancer : une tumeur n'est en elle-même pas douloureuse.

Référence : site internet Union Internationale contre le cancer

Édité le 02/02/2023